top of page

Vivre sur la Presqu'Ile de Saint Tropez

Vivre dans la Presqu'Ile de Saint Tropez

Qui sommes-nous ?

IMG_1337.JPG

Vivre dans la Presqu’ile de Saint-Tropez est une association loi 1901 d’intérêt général pour la protection de la nature et l'environnement (journal officiel du 25 juin 1986 - N° National : W 831). 

 

A partir de l'indignation de nombreuses personnes devant le saccage des sites, l'association "vivre dans la presqu'île de Saint Tropez" s'est créée en 1986 pour contribuer à la protection de cette région en s'appuyant sur la loi Littoral de Janvier 1986. Elle a organisé conférences de presse, réunions, actions de sensibilisation, concertation avec les élus et associations, prévention, par de multiples démarches auprès des pouvoirs publics et des ministères, interventions lors des enquêtes publiques et des PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), constitution de dossiers. L'association contribue à la jurisprudence par des actions juridiques couronnées de succès contre des projets illégaux et destructeurs des sites. Elle entretient des relations positives avec le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Les valeurs que nous défendons

Pas encore convaincu..?
 

Chacun peut participer à l'action dans le cadre associatif.
 

Défendre la qualité de l'air sur les plages en freinant la prolifération des parkings proches des plages, demander des "navettes" intercommunales reliant des parkings en retrait des plages, non polluantes et gratuites. Se battre pour la qualité de l'eau de mer et pour l'instauration de "Z.I.E.M." (Zones Interdites aux Engins Motorisés) le long des plages dans la bande marine des 300 m, à réserver pour les sports non polluants (natation, voile, rame) tandis que les navires motorisés et jetskis ont l'immensité de la mer pour eux. S'opposer aux ports "flottants" qui contournent les lois sur la création des ports et polluent la mer devant les plages, représenter les citoyens dans les réunions de préparation des nouveaux plans locaux d'urbanisme et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), et pour la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral... Que de travail pour les bénévoles: SOUTENEZ-LES, PARTICIPEZ !
 

En l'absence d'une protection généralisée de la Presqu'île, les actions de sauvegarde doivent être démultipliées, ce qui demande beaucoup de temps, de courage et d'énergie, entraîne des frais et nécessite le soutien du plus grand nombre.

soutenir l'association

bottom of page