QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES

Mis à jour : févr. 15

Lettre ouverte aux candidats aux mairies de Saint-Tropez, Cogolin, Gassin, Ramatuelle, la Croix Valmer, Cavalaire, Grimaud


Cher(e) candidat(e) aux Municipales, communes de la presqu’île de Saint-Tropez et baie de Cavalaire, Vous vous mobilisez pour la population locale, présente et aussi pour les générations futures : quelle est votre vision pour la presqu’île de Saint-Tropez.


1)  Espaces naturels sur terre : la presqu’île de Saint-Tropez et ses environs attirent par sa beauté naturelle, ses forêts et sites proches du rivage : certains sont classés en espace remarquable définitivement inconstructible, d'autres sont simplement classés en espace boisé, protection éphémère qui peut changer à chaque plan local d'urbanisme (PLU) au gré des pressions spéculatives.Par ailleurs, ces espaces naturels peuvent être mis en zone de préemption par le Conservatoire du Littoral. Ils nous protègent des inondations et du réchauffement climatique, mais font l'objet de visées spéculatives souvent avec des capitaux étrangers. Souhaitez-vous protéger définitivement les espaces naturels de votre commune ? Les classer en espace remarquable ? En zone de préemption par le Conservatoire ?


2)  Espaces maritimes : La mer se meurt, menacée par nos déchets, par les eaux usées polluées par le fioul des bateaux, par les peintures toxiques des coques prévues pour tuer la faune et la flore et l’empêcher de s'accrocher aux coques, par les décharges et plastiques, les détergents jamais épurés par les stations d'épuration, tensio-actifs mortifères pour la faune et la flore marines, les produits chimiques et résidus de médicaments, les herbicides et pesticides véhiculées par les eaux qui ruissellent vers la mer etc. ; menacée par un processus d'urbanisation et de privatisation de la mer (plaisance motorisée, yachts, paquebots).

Menaces sur les herbiers de posidonies : espace marin protégé au niveau national et international, essentiel pour la reproduction des poissons qui viennent y frayer.

Interdiction de mouillage sur les herbiers de posidonies, baliser en ZIEM (zone interdite aux engins motorisés) Modernisation des stations d'épuration : recycler les eaux douces sur terre (arrosage, circuit pour les toilettes, à terme en vue de supprimer les émissaires en mer, pensez-vous lancer un appel à projet au niveau international ?

Sanctuariser certains espaces marins situés en zone naturelle devant les plages naturelles, caps et criques pour y empêcher les engins motorisés ? Pour un tourisme durable basé sur la nature : attirer un autre tourisme que celui des yachts et paquebots ultra polluants ? Par exemple les sports nautiques non motorisés ? Oui ? Non ?Quelles actions entreprendrez-vous pour protéger la mer ? Quels sont vos projets ?


3)  Plans de circulation : navettes gratuites intercommunales, suppression des parkings proches du rivage.Vous engagez-vous à établir un circuit de navettes intercommunales, gratuites, fréquentes, pour relier les diverses plages aux villages et parkings, en particulier pour les plages attractives telles que Pampelonne, polluée par des milliers de voitures ... situation intolérable devant le réchauffement climatique.


4)  Érosion des plages : pour un plan alternatif : Quelle est votre vision de l'avenir des plages ? Faut il reculer le trait de côte ? Quelles mesures envisagez-vous ?


5)  Plages non-fumeurs : exemple de Sanary à étendre pour toutes les plages de la presqu’île et de la baie de Cavalaire, sachant qu'un mégot pollue 20m3 pendant 20 ans : vous engagez-vous à rendre « non-fumeur » toutes les plages de votre commune et à ne pas distribuer des cendriers de plage qui iront polluer les décharges ?


6)  Inventaire communal des espaces naturels, forestiers, agricoles, viticoles, jardins, parcs, plan de protection définitive, pour enrayer les visées spéculatives : ferez-vous un inventaire + plan de protection ?


7)  Réseau de sentiers piétonniers : ces droits de passage existent depuis des temps immémoriaux, ont été actés en 1936 mais tendent à être fermés par les riverains, or un tel réseau conditionne le tourisme écologique de demain : comptez-vous reprendre ce dossier au niveau communal et intercommunal ?


8)  Hélicoptères : vous opposerez-vous à tout héliport dans votre commune : oui ? non ?


9)  Autres... ?



© Powered by Agence Breakfast