top of page

Hélicoptères

En août 2022, Nous observons une nette diminution des passages d'hélicoptères. Il semble que les différentes mobilisations aient porté leurs fruits, sans qu'on aie eu notion d'une évolution législative.

Voir historique ci-dessous.


Historique:

Les rotations de plus en plus fréquentes d'hélicoptères constituent une pollution sonore de plus en plus inquiétante. Les héliports se multiplient dans la presqu'île. Une réunion publique a eu lieu, organisée par l'ASSCV, sur la commune de la Croix-Valmer le 25 juillet 2019, pour alerter le maire sur cette nuisance. En effet, la commune de la Croix-Valmer, contrairement aux autres communes de la communauté de communes, Ramatuelle, Cogolin, Grimaud et Saint-Tropez, n'a émis aucune règlementation pour limiter les survols.

Un Collectif contre l’héliport à la villa Louise s'est organisé à la Croix-Valmer. Une réunion a eu lieu avec un spécialiste national qui travaille avec l’état pour modérer l’usage des héliports. Ce Collectif envisage de faire un recours contre le défrichement du terrain pour l’héliport de la Villa Louise.

La mairie de la Croix Valmer, après une période où la commune est restée à l'écart des discussions de la Communauté de communes, s'est mobilisée sur ce sujet.


La consigne est d’écrire à la Préfecture si vous trouvez qu’il y a trop de passages d’hélicoptères, selon le modèle ci-dessous:


Collectif S.HELICO LCV

Stéphanie MECHIN

La Figuline

35 bd de Sylvabelle

83420 La Croix Valmer

Monsieur Eric de WISPELAER

Sous-préfet de Draguignan

1 Boulevard Maréchal Foch

83300 DRAGUIGNAN

La Croix Valmer le 6 août 2019

Nuisances des hélicoptères sur La Croix Valmer

Monsieur le sous-préfet,

Notre collectif, composé de citoyens regroupés pour lutter contre l’atteinte à la qualité de vie causée par les survols d’hélicoptères, était présent lors de la réunion publique, organisée par l'ASSCV,sur notre commune le 25 juillet dernier.

Lors de cette réunion nos concitoyens et membres du collectif ont pu exprimer leurs inquiétudes et colère contre le survol de plus en plus intense d’hélicoptères sur la commune, d’autant plus incompréhensible que notre commune ne souhaite pas avoir un réseau d’Hélisurfaces.

Ces survols ont largement augmenté depuis l’année dernière, non contents de ne pas avoir de raisons liées à un réseau d’Hélisurfacessur la commune, ces survols sont bas, parfois au ras des villas, et à des heures de repos estival.

Il nous a été invoqué par la Commune l’utilisation du survol de notre commune pour mieux répondre et alléger les gênes sur les autres communes nous faisant supporter les décisions des autres….

Nous entendions donc vous faire part de notre refus de ces survols et de notre demande de révision de vos décisions injustes pour notre commune, qui, elle, a fait des choix particuliers et tout aussi respectables que les choix différents des autres communes.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le sous-préfet, l'expression de notre haute considération.

Représentante du collectif

Stéphanie Méchin

Copie au Maire de la Croix Valmer 


bottom of page